The Challenge

CNSS

Le Maroc opère sa « mue » sociale depuis bientôt 15 ans. La protection sociale, incluant la prévoyance mais aussi l’assurance maladie, en sont les principales concernées. Pendant des décennies, à la simple évocation de ces 2 mots, on pensait à « La CNSS ». C’est vrai aussi bien pour les salariés que pour les employeurs du privé. Une Caisse Nationale de Sécurité Sociale qui souffre d’une image d’un organisme vieillissant, au passé sulfureux mais néanmoins instigateur du plus grand pas fait vers la sécurité sociale de ces 50 dernières années au Maroc : l’AMO. Dans ce contexte, notre principale mission a été d’aider l’organisme à négocier le virage stratégique relatif à la dématérialisation des services de 2012 à 2017. Une collaboration de près de 5 ans qui s’est soldée par des prises de paroles grand public réfléchies, ciblées ainsi qu’un contenu de marque enrichi. Un plan de communication triannuel complet à été développé menant notamment au lancement de 6 campagnes de communication multicanal grand Public symboles d’avancées majeures de la CNSS – Indemnité Perte d’Emploi, Assurance Maladie pour les marins pêcheurs, soins dentaires, Lancement de l’application mobile ou encore l’amendement des conditions pour bénéficier de la retraite et la Prévoyance /Maladie pour les Travailleurs Indépendants – Plusieurs rapports d’activités et une vingtaine de numéros de la revue Interne Entre Nous sont venus compléter la mission de l’Agence : un travail de longue haleine pour amener la CNSS un peu plus proche de là où elle souhaite arriver : une entreprise orientée client.